Maison en construction : comparez les assurances habitations !

Maison en construction : comparez les assurances habitations !

Une maison en construction a besoin d'une bonne couverture d'assurance. Trouver la meilleure offre peut s'apparenter à un véritable parcours du combattant. Et si vous utilisiez un comparateur d'assurance ? Il peut vous apporter des solutions efficaces qui correspondent avec précision à vos besoins.

 

 Utiliser un comparateur d'assurance habitation pour trouver la meilleure offre 

La construction d'une maison est souvent la concrétisation du projet d'une vie. Pour que l'expérience ne bascule pas dans le cauchemar, il est essentiel de bien assurer votre logement en construction.

Le propriétaire est dans l'obligation de disposer d'un contrat d'assurance habitation bien avant qu'il ne réceptionne sa maison. Lorsque la maison est mise hors d'eau et hors d'air, elle doit être assurée. Cela signifie que lorsque l'habitation dispose de ses portes, de ses fenêtres et de tous ces autres éléments, elle doit absolument être liée à un contrat d'assurance souscrit par le propriétaire.

Il est important de savoir qu'à ce stade de la construction, votre maison est considérée comme habitable. En utilisant un comparateur d'assurance habitation, vous êtes certain de trouver l'offre qui correspond à la situation de votre bien immobilier. Il est nécessaire de le protéger contre l'ensemble des risques.

L'assurance d'une maison en cours de construction permet de couvrir les risques non inclus dans l'assurance dommages-ouvrage contractée par le maître d'ouvrage. Les experts de papercare.fr conseillent de souscrire une offre permettant de se protéger au minimum contre les préjudices causés par :

  • les incendies ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les vols ;
  • les dégradations, etc.
L'obligation d'assurance du maître d'ouvrage 

Le maître d'ouvrage d'une maison est dans l'obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage bien avant le début des travaux de construction. Le maître d'ouvrage est celui qui effectue la demande de réalisation des travaux pour construire la maison. Cette assurance couvre l'ouvrage réalisé sur une période de 10 ans. Le contrat s'achève à la même date que la couverture qui inclut la garantie décennale.

Ce contrat offre au propriétaire l'avantage d'être rapidement indemnisé si des vices sont décelés et qu'ils remettent en cause l'habitabilité du logement. L'assurance dommages-ouvrage permet encore d'obtenir une indemnisation si des travaux conséquents doivent être entrepris afin de corriger une malfaçon.

Si vous êtes le maître d'ouvrage qui ordonne la construction de votre propre logement, le site papercare.fr vous recommande de vous rapprocher d'un assureur dans le but de souscrire à une police garantie dommages-ouvrage.

 

Souscrire des assurances complémentaires lors de la construction d'une maison

 

Même si le propriétaire n'est pas le maître d'ouvrage du chantier, et que ce n'est donc pas à lui qu'il incombe de souscrire à une assurance dommages-ouvrage, celui-ci est parfaitement en droit de souscrire des assurances complémentaires qui sont un gage de sérénité. Un propriétaire avisé devrait absolument se renseigner auprès du maître d'ouvrage à propos des garanties que contient son contrat d'assurance. Il pourrait ainsi étudier avec un conseiller en assurance des couvertures complémentaires.

Un comparateur propose aux propriétaires d'avoir accès à des assureurs qui offrent des solutions afin de souscrire à des formules complémentaires qui garantissent une excellente couverture du bien en construction. Le site de papercare.fr conseille une analyse poussée des offres pour sélectionner celle qui correspond le plus au type de logement qui est construit.

Pour en savoir plus sur les assurances obligatoires concernant la construction d'une maison, vous pouvez consulter cette page

Les articles qui pourraient vous intéresser

Contacter EDF pour votre raccordement

Si vous souhaitez raccorder votre logement neuf au réseau électrique, vous devez joindre Enedis, et non EDF. En revanche, si le logement était déjà habité, vous n’avez qu’à contacter un fournisseur pour souscrire l’offre la plus avantageuse pour vous. Explications.
Lire la suite

LA RE2020, qu’est-ce que c’est ?

La RE2020 (réglementation environnementale) vient remplacer la RT2012 (réglementation thermique). Ce texte, rentré en application le 1er janvier 2022, concerne les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire.
Lire la suite