Les délais de mise en service de votre électricité

QUEL EST LE DÉLAI DE MISE EN SERVICE DE VOTRE ÉLECTRICITÉ ?

Un emménagement nécessite un certain nombre de démarches. Souscrire un contrat d’électricité en fait partie. Le délai de mise en service est variable, il ne faut pas négliger les différentes étapes. Les critères de choix du fournisseur ainsi que le détail des offres existantes sont également passés en revue.

LA MISE EN SERVICE DU CONTRAT : COMMENT SOUSCRIRE, ET QUELS DÉLAIS ?

Alimenter votre futur logement en électricité passe au préalable par la souscription d’un contrat puis par la mise en service nécessitant l’intervention d’un technicien, selon les cas. Il sera donc nécessaire de prendre en compte le délai de mise en service de l’électricité.

La souscription du contrat d’énergie

Dans tous les cas, il est recommandé de faire la demande de mise en service au moins 15 jours avant la date d’emménagement pour être sûr que le logement soit alimenté. Pour commencer, il faudra résilier le contrat du logement quitté, car le contrat est lié à une adresse, un compteur, puis statuer sur le choix du fournisseur et le contacter soit par téléphone, courrier ou internet. Selon les experts de l’agence-france-electricité.fr, changer de logement peut être le bon moment pour changer de fournisseur.

Vous devrez ensuite communiquer les informations :

  • l’adresse complète ;
  • le numéro du compteur et le dernier relevé ;
  • le numéro du point de livraison ;
  • un relevé d’identité bancaire.

Délai de mise en service du contrat 

C’est le gestionnaire de réseau Enedis qui détermine la mise en service. Si l’électricité est coupée dans le logement, la mise en service nécessite l’intervention d’un technicien.

Les délais de mise en service et le type de compteur vont déterminer le prix de l’intervention.

Les compteurs classiques

Le fournisseur informe Enedis de la souscription du contrat. Le client est ensuite informé de la date de passage du technicien.

Les délais varient entre 24h et 5 jours pour une demande standard.

Le contrat Linky

C’est un compteur nouvelle génération qui permet de réaliser des mises en service à distance par téléopération. Les délais sont plus courts : 2 jours pour une mise en service standard, le jour même si la demande est urgente.

LE CHOIX DU FOURNISSEUR 

Les critères de sélection

  • Le prix du kWh ;
  • le tarif de l’abonnement ;
  • la puissance du compteur ;
  • la qualité du service client et les contacts.

Selon les experts de l’agence-france-electricité.fr, il est conseillé de faire une simulation de la future consommation d’électricité pour déterminer la puissance électrique et déterminer l’offre tarifaire adaptée.

 

Les différentes offres

EDF, fournisseur historique avec son Tarif bleu, reste aujourd’hui le principal fournisseur en France, comme vous pouvez le découvrir ici. Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus ou moins compétitifs. L’offre est diversifiée avec des options :

  • Offre classique : c’est l’offre la plus courante, avec des caractéristiques et des tarifs différents selon les fournisseurs ;
  • Offre verte : dans le cadre de la transition écologique, les fournisseurs proposent une offre qui permet de développer les unités de production d’énergie renouvelable à partir de la consommation des abonnés ;
  • Offre en ligne : service 100 % en ligne adapté à la nouvelle façon de consommer.

Selon les experts de l’agence-france-electricité.fr, l’option heures pleines/heures creuses est une bonne alternative pour les foyers gros consommateurs d’électricité.

Souscrire un contrat d’électricité ne vous engage pas. Changer de fournisseur est possible à tout moment sans frais de résiliation.