La RE2020, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle réglementation visant à rendre les  prochaines constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. La RE2020 (réglementation environnementale) vient remplacer la RT2012 (réglementation thermique). Ce texte, rentré en application le 1er janvier 2022, concerne les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire.

Les objectifs de la RE2020 sont :

  • Diminuer l’empreinte carbone des bâtiments neufs,
  • Optimiser davantage leur performance énergétique,
  • Garantir le confort des constructions en été comme en hiver.

Bermax construction, soucieux de cette démarche environnementale, propose des solutions : garantissant des constructions plus économes en énergie, plus respectueuses de l’environnement et adaptées aux fortes chaleurs pour les rendre plus agréables.

Pour vous c’est le gage d’une maison plus confortable et plus économe, ainsi qu’un investissement durable avec une amélioration du prix de revente.

LES BASES DE LA RE2020 :

Dorénavant une seule surface de référence, la surface habitable (SHAB) et 6 nouveaux critères à prendre en compte. Chacun est soumis à une valeur maximale à ne pas dépasser :

  • 3 liés à la performance énergétique de la maison : le Bbio, le Cep et Cepnr.
  • 1 lié au confort d’été, le DH.
  • 2 liés à l’impact carbone de la vie de la maison : IC énergie et IC construction.

EN DÉTAIL :

– LES 3 CRITÈRES DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE :

Le Bbio ( Besoin bioclimatique ) : Détermine l’efficacité énergétique d’une construction. L’isolation thermique, la ventilation ainsi que d’autres éléments tels que l’éclairage naturel sont ainsi intégrés dans l’indicateur.

Le Cep (Coefficient d’Énergie Primaire) : Correspond à la consommation en énergie primaire du bâtiment prenant en compte 5 usages : le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

Le Cepnr : Ce nouvel indicateur représente la consommation conventionnelle du bâtiment pour les mêmes usages que le Cep, en ne conservant que la part non renouvelable. Son but est d’intégrer la production d’énergie renouvelable (PER) dans l’habitat grâce par exemple à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, de pompe à chaleur air/eau…

 

–  LE CRITÈRE CONFORT D’ÉTÉ:

Le DH : « Degré-Heure » d’inconfort. Ce nouvel indicateur exprime sur une année, le dépassement (en degré) et la durée (en heure) par rapport à la température limite d’inconfort fixée à 26°C. Il permettra d‘assurer que les bâtiments de demain seront adaptés au changement climatique, et confortables lors des vagues de chaleur. Il encouragera l’utilisation de solutions passives.
Il existe deux seuils pour le DH : un seuil bas fixé à 350 et un seuil haut fixé à 1250.

–  LES 2 CRITÈRES DE PERFORMANCE CARBONE :

IC Energie : Indicateur carbone Energie

Cet indicateur estime l’impact des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie pendant la durée de vie du bâtiment, estimée à 50 ans.

IC Construction : Indicateur carbone Construction
Cet indicateur estime l’impact des émissions de gaz à effet de serre liées aux composants du bâtiment (produits de construction et équipements), du chantier jusqu’à leur fin de vie. (durée de vie estimée à 50 ans).

Ces deux indicateurs ont pour but de solliciter des modes de construction plus raisonnés et d’encourager l’utilisation de produits biosourcés.

Pour répondre à ses nouveaux objectifs, Bermax construction travaille avec l’examen d’un bureau d’étude thermique spécialisé et contrôle consciencieusement les performances de chacune de ses maisons. Cette nouvelle réglementation est exigeante mais assure une amélioration de votre quotidien, pour vous et les générations futures.

Les conseillers Bermax construction répondront à toutes vos questions sur la RE2020 et vous conseilleront les meilleures solutions… Contactez-les !